Médailles militaires et décorations de la Grande Guerre (14-18)
Armistice du 11 Novembre : quelle histoire se cache derrière cette journée commémorative ?
La première guerre mondiale a laissé derrière elle de nombreux soldats morts au champ d’honneur et dont on n’a jamais retrouvé le corps.
Dès 1916 commence à s’imposer dans l’opinion public et au sein des anciens combattants, l’idée d’honorer un Soldat inconnu, représentant tous les soldats morts pour la patrie et dont le corps n’a jamais été retrouvé. En effet, pour tous ses soldats, il est impossible aux familles d’aller se recueillir sur leur tombe et de faire leur deuil.
Aussi, le 8 novembre 1920, année qui marque le cinquantenaire de la Troisième République, les députés adoptent les deux articles suivants :
- Article 1er
- Les honneurs du Panthéon seront rendus aux restes d’un soldat non identifiés mort au Champ d’Honneur au cours de la guerre 1914-1918. La translation des restes de ce soldat sera faite solennellement le 11 novembre 1920.
- Article 2
- Le même jour, les restes du Soldat inconnu seront inhumés sous l’Arc de triomphe.
Et en 1922, le Parlement, sous l’impulsion des anciens combattants, déclare le 11 novembre fête nationale.
Les décorations et médailles militaires de la guerre 14-18
En cliquant sur l’image, vous serez directement redirigé(e) vers la fiche de la médaille sur notre site de vente en ligne.
Autre médaille militaire de la première guerre mondiale :
- Médaille commémorative de la bataille de Verdun (Lien vers la page Wikipédia)
- Médaille des Engagés Volontaires
Retrouvez aussi dans notre boutique située dans les Jardins du palais Royal, notre insigne Pin’s Bleuet édité spécialement pour le centenaire de la première guerre mondiale (1918-2018).