Ordre de la Légion d’Honneur
La Légion d’Honneur a été instituée par Bonaparte, Premier Consul. Instituée au lendemain de l’abolition de tous les titres de noblesse et de tous les ordres comme contraires à l’égalité des citoyens, il s’expliquait clairement dans ses Mémoires sur l’ordre qu’il avait fondé : « l’unique décoration de la Légion d’Honneur, avec l’universalité de son application, est le type de l’égalité. Cette institution met sur le même rang le prince, le maréchal et le tambour. »
Établir un Ordre qui fût un signe de la vertu, de l’honneur, de l’héroïsme ; une distinction qui servît à la fois à la bravoure militaire et au mérite civil, telle a été l’intention de son créateur.
Le succès et le prestige du nouvel Ordre furent tels que les événements politiques qui suivirent la chute de Napoléon Ier n’eurent aucune influence sur sa destinée et que les divers régimes qui se succédèrent le reconnurent solennellement.
Depuis l’ordonnance du 26 mars 1816, les dénominations n’ont plus varié et il existe actuellement cinq grades : Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier, Grand-Croix.
La décoration est une étoile à cinq rayons doubles, surmontée d’une couronne de chêne et de laurier. Le centre de l’étoile présente, d’un côté, la tête de la République, avec l’inscription RÉPUBLIQUE FRANÇAISE et, de l’autre, les deux drapeaux tricolores avec la légende HONNEUR ET PATRIE.
La plaque de Grand Officier et de Grand-Croix de la Légion d’Honneur porte au centre la tête de la République et en exergue RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, HONNEUR ET PATRIE.
L’étoile émaillée de blanc est couleur argent pour les Chevaliers et or pour les Officiers, Commandeurs, Grands Officiers et Grands-Croix.
Le diamètre est de 40 mm pour les Chevaliers et Officiers, et de 60 mm pour les Commandeurs.
Les Chevaliers portent la décoration attachée par un ruban moiré rouge, sans rosette, sur le côté gauche de la poitrine.
Les Officiers la portent à la même place et avec le même ruban mais avec une rosette.
Les Commandeurs portent la décoration en sautoir, attachée par un ruban moiré rouge, plus large que celui des Officiers et Chevaliers.
Les Grands Officiers portent sur le côté doit de la poitrine une plaque en étoile à cinq rayons doubles diamantée tout argent, du diamètre de 90 mm, ayant au centre la tête de la République avec l’inscription RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, HONNEUR ET PATRIE ; ils portent en outre la Croix d’Officier.
Les Grands-croix portent un large ruban moiré rouge, en écharpe passant sur l’épaule droite, et au bas duquel est attachée une croix semblable à celle des Commandeurs, mais ayant 70 mm de diamètre. De plus, ils portent, sur le côté gauche de la poitrine, une plaque semblable à celle des Grands Officiers.
Ordre de la Légion d’Honneur : Retrouvez cet article sur notre e-boutique