Médaille de la Gendarmerie Nationale
Un décret du 5 septembre 1949 a créé, sur la proposition du ministre de la Défense Nationale Paul Ramadier, une médaille d’honneur dite « Médaille de la Gendarmerie Nationale ».
Décernée par le ministre chargé des armées, la Médaille de la Gendarmerie Nationale récompense les officiers et sous-officiers qui ont fait l’objet d’une citation à l’ordre de la gendarmerie et les personnalités étrangères à l’arme qui ont rendu des services importants ou qui, par leur aide particulièrement méritoire à l’occasion de ses missions spéciales, se sont acquis des titres à sa reconnaissance.
Ruban : comporte une bande centrale jaune bordée de deux liserés blancs. Cette partie est encadrée de deux bandes bleu gendarme dont chacune est bordée à l’extérieur d’un liseré rouge vif.
Médaille : en bronze, elle porte sur une face un heaume empanaché reposant sur une épée avec la mention « Gendarmerie Nationale ». Sur l’autre face, elle présente une couronne de feuilles de chêne surmontée de la légende « Courage-Discipline ».
Bélière : incorporée à la médaille, elle représente une grenade enflammée entourée de feuillage.
Le ruban comporte un nombre de grenades égal au nombre de citations de cette catégorie obtenues successivement par le militaire en cause.