Croix du Combattant Volontaire 1914-1918
La Croix du Combattant Volontaire 1914-1918 fut créée suite à l’insistance particulière des associations d’anciens combattants, pour que soit décernée une récompense particulière à ceux qui avaient été volontaires pour servir au front au sein d’une unité engagée dans les combats. La Croix du Combattant Volontaire de la Guerre 1914-1918 fut créée par la loi du 4 juillet 1935.
Cette croix a pour bénéficiaires les combattants de la Grande Guerre qui, n’étant pas contraints de combattre en raison de leur situation géographique ou de leur statut particulier ou de leur condition physique, ont néanmoins rejoint volontairement une formation de combat. Elle peut également être décernée aux volontaires étrangers qui ont combattu dans l’armée française sur l’un des fronts d’opérations.
Ruban : vert, avec, au milieu, une bande rouge et sur les bords une bande jaune.
Médaille : croix en bronze avec à l’avers la tête d’un poilu au centre au centre d’un médaillon avec la légende « République Française », le tout reposant sur une épée et un fond de feuillage de laurier. Au revers, l’inscription : « Combattant Volontaire 1914-1918 ».
Croix du Combattant Volontaire 1914-1918 : Retrouvez cet article sur notre e-boutique