Ordre National du Mérite
Compte tenu du nombre de plus en plus important de récipiendaires de la Légion d’honneur, il est apparu souhaitable d’instituer un second Ordre national pour donner au gouvernement le moyen de récompenser des mérites ne présentant pas toutes les qualifications requises pour la Légion d’Honneur, et de faciliter, dans certains cas, l’octroi de décorations à des personnalités étrangères.
L’Ordre National du Mérite est destiné à récompenser les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée.
Il existe actuellement cinq grades : Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier, Grand -croix.
La décoration du mérite est une étoile à six branches doubles émaillées de bleu, surmontée d’une bélière formée de feuilles de chênes entrecroisées. Le centre de l’étoile présente, d’un côté, l’effigie de la République avec l’inscription RÉPUBLIQUE FRANÇAISE et de l’autre, les deux drapeaux tricolores avec l’inscription ORDRE NATIONAL DU MÉRITE et la date 3 décembre 1963.
L’insigne de chevaliers, d’un diamètre de 40 mm, est couleur argent et se porte sur le côté de la poitrine attaché par un ruban bleu de France d’une largeur de 37 mm.
Les officiers portent à la même place un insigne de même diamètre en vermeil attaché par un ruban semblable à celui des chevaliers, mais comportant une rosette.
Les commandeurs portent en sautoir l’insigne couleur vermeil d’un diamètre de 60 mm attaché par un ruban moiré bleu de France de 40 mm.
Les grands officiers portent sur le côté droit de la poitrine une plaque ou étoile en argent, d’un diamètre de 90 mm, à douze rayons doubles boutonnés et douze rayons intercalaires émaillés de bleu, portant en son centre un médaillon représentant l’effigie de la République avec, un fond d’émail bleu, la légende « République française Ordre national du mérite », entouré d’une couronne de feuilles de laurier torsadées. Ils portent en outre la Croix d’officier.
Les Grands-croix portent en écharpe un ruban moiré bleu de France de 10 cm de large passant sur l’épaule droite et au bas duquel est attachée une croix semblable à celle des commandeurs mais de 70 mm de diamètre. De plus, ils portent sur le côté gauche de la poitrine une plaque semblable à celle des grands officiers mais en vermeil. Lorsqu’ils sont également Grands-croix de la Légion d’Honneur, les Grands-croix du mérite ne portent que la plaque ci-dessus décrite.
Le port des insignes de l’Ordre national du Mérite est soumis aux règles fixées pour le port des insignes de la Légion d’Honneur.