19-medaille_meyreuil_argent
18-medaille_meyreuil
17-medaille-travail_20-ans
16-insignes-chasse
15-echarpes
14-ordre-arts-lettres
13-palmes-academiques
12-ordre-national-merite2
11-ordre-national-merite
10-croix-officier-legion-honneur
9-legion-honneur
8-medaille-rf
7-boutique
6-palais-royal
5-emaillage
4-soudure
3-estampage
2-diplome-napoleon
1-napoleon3
DECORATIONS Barrettes et Ecrins

Barrettes et Ecrins

 

Barrette de Décoration sur Drap

Barrette de Décoration sur DrapLes barrettes sont les réductions de décorations destinées à être portées sur l'uniforme. Elles sont uniquement composées d'un morceau de ruban sans la médaille ni la croix métallique. Elles portent en revanche l'insigne du grade détenu: "rosette" et/ou "canapé" (argent, or ou mixte). Elles portent également les citations (palmes et étoiles).

 

L'ordre des barrettes est imposé par l'ordre protocolaire en partant du haut à gauche jusqu'au bas à droite :

Légion d'honneur, croix de la libération, médaille militaire, ordre national du mérite, croix de guerre (par ordre chronologique), croix de la valeur militaire, médaille de la gendarmerie nationale, médaille de la résistance, médaille des évadés, croix du combattant (par ordre chronologique), mérite maritime, médaille de l'aéronautique, médaille de la défense nationale, médaille des services militaires volontaires, médaille de la reconnaissance française, palmes académiques, mérite agricole, arts et lettres, jeunesse et sports, médailles d'honneur ressortissant aux différents départements ministériels (ex. honneur d'ancienneté des SP, honneur pour actes de courage et de dévouement, etc.), médaille d'Afrique du nord & de reconnaissance de la nation, médailles commémoratives et assimilées, ordres étrangers ( NB : tout français qui a obtenu une décoration étrangère ne peut "accepter et la porter que sur autorisation délivrée par arrêté du Grand Chancelier de la Légion d'Honneur).

 

Ainsi, comme on le remarque, le port des médailles associatives n'entre pas dans le champ formel de cet ordre de préséance.

 

Barrette de Décorations miniatures

Barrette de Décorations miniaturesLorsqu’une personne décorée de plusieurs Ordres, porte toutes ses décorations pendantes, celles-ci sont, par commodité, cousues ou fixées sur un support. Ces médailles pendantes sont ainsi portées en tenue lors de certaines cérémonies (ex: défilé du 14 juillet).

 

Ecrins

Barrette de Décorations miniaturesPour protéger votre médaille ou décoration, pour la mettre en valeur lorsque vous ne la portez pas, nous pouvons vous proposer différents coffrets de présentation.